La double surprise
Nous sommes entrés dans la semaine que j’attends depuis si longtemps. Avec tout ce que cela comporte d’espoir, d’émotion à fleur de peau, de stress et d’intensité.
Ce matin, je l’ai retrouvé vers 4h30 sur msn. Il ne dormait plus depuis deux heures. Nous avons parlé. Il devait mener son fils à un examen, puis prendre la route pour un rendez-vous. Il m’a dit qu’il passerait en rentrant, dans l’après-midi. La journée s’annonçait longue. Mais c’était la dernière de ce type, il me l’a promis… donc il fallait être patiente. Ce qui n’est pas ma qualité principale, j’avoue.
Je me suis installée devant mon ordinateur et je me suis attaquée au livre que je termine en ce moment, y intégrant les photos. Vers 8 heures, on a frappé à la porte d’entrée. En principe, mes voisins du Triangle d’Or frappent, tandis que le facteur et les livreurs sonnent. J’ai donc pensé que c’était l’un de mes voisins qui avait besoin de quelque chose.
J’ai empoigné Scott, ouvert la porte et lancé un grand « Bonjour » à celui que j’ai cru être Stéphane. Je n’avais pas fini de le prononcer que j’ai réalisé que l’homme qui se trouvait devant moi, c’était… Alain! En une fraction de seconde, je suis passée de la perplexité à l’ahurissement, à la joie, puis au bonheur parfait. Ne me demandez pas ce que j’ai fait du chien, je ne m’en souviens plus. J’espère que je ne l’ai pas transformé en ballon de rugby par distraction. Mais je sais que j’ai sauté au cou de mon Grand Homme, aux anges.
Il avait prévu de me faire la surprise de passer avant de reprendre la route, mais ne m’en avait rien dit… Ca a été un moment délicieux… Il y avait tellement de joie dans ses yeux… Il aime me faire plaisir. Et là.. c’était très réussi!
Il est reparti en me disant qu’il repasserait en début d’après-midi. Je me suis remise à la tâche. Il m’a appelée dans la matinée, lorsqu’il a repris la route. Je tiens énormément à ses appels… Vers 12h30, le téléphone resonne. J’entends sa voix me dire: « Tu as mangé? ». Non, je n’y avais pas pensé, un peu trop absorbée par mon travail…
« Ca tombe bien, moi non plus. Je serai là dans dix minutes. Tu aimerais que nous allions tester le restaurant chinois de Guérande? »
OUI!!!
Dix minutes après, il était là, et nous partions tester, dans un but purement informatif, bien sûr, le noble établissement. Dont l’un des charme principaux est l’humour du serveur, si je puis me permettre.
Là encore, nous avons passé un moment épatant. Plein de tendresse, de douceur, de rire…
Et pourtant… je sais. Aujourd’hui est le jour où il va me rejoindre. Mais avant, il a une épreuve très dure à passer. Je sais sa tristesse, son mal-être. Mais je sais aussi son amour, sa force, son besoin qui rejoint le mien de vivre enfin dans la transparence. Si je pouvais passer ce moment à sa place, le lui épargner, je le ferais.
Au lieu de cela, je ne peux rien faire, qu’être là. Ce qui m’a poussée à passer la nuit sur msn pour le cas où il se sentirait mal. Il nous faut de la force, aujourd’hui. A lui surtout… Mais ensuite, chaque jour sera à l’image que nous voudrons lui donner. Et nous connaissant, tous les deux, ces jours seront beaux.
Martine
Pas de texte de la journée. Je suis inquiet, sachant ce qui devait se passer hier. Tout va bien ?
Pierre