Astérix… ou le deuil d’un compagnon

Lorsque je suis arrivée au bout de l’allée, les deux couples de mes voisins qui forment les deux angles de mon Triangle d’Or avaient chacun un chien. Véro et Stéphane m’ont présenté leur petite Baboune dont j’ai abondamment parlé, et Béa et Fred avaient Astérix, un délicieux cocker de 4 ans.

Dès la première promenade que j’ai faite avec Scotty, nous avons fait sa connaissance. Les deux chiens se sont découverts à travers le grillage, plutôt contents de se voir. A chaque promenade, les deux compères faisaient un brin de causette, je distribuais des caresses et tout le monde était content.

Il y a quelque jours, Astérix a semblé de plus en plus fatigué. Béa a constaté qu’il n’avait plus d’appétit et l’a emmené chez le vétérinaire. Dans un premier temps, il a été envoyé dans une clinique vétérinaire, mis sous perfusion et placé en observation. Et aujourd’hui, la nouvelle est tombée: le petit cocker avait une déformation rénale grave, insoignable. Et Béa a dû prendre une décision profondément triste. Lorsqu’elle est revenue de la clinique, elle était seule. Astérix ne rentrera pas de la clinique vétérinaire. Sa maîtresse lui a épargné de souffrir sans espoir de guérison. Et elle est rentrée dans une période de chagrin bien difficile à consoler… 

Ce soir, dans la maison qui fait face à la mienne, il fait triste. Aurore et Yoann, les deux enfants du couple, ont perdu leur compagnon à quatre pattes.

Oui, ce sont des animaux. Mais quel vide ils laissent lorsqu’ils nous quittent, eux qui aiment sans condition et qui ne trahissent jamais.

Salut, petit Astérix… tu nous manques déjà, petit bout toujours de bonne humeur…

 

Martine Bernier

3 Réponses à “Astérix… ou le deuil d’un compagnon”

  1. bea dit :

    merci Martine pour cette dédicacetoute particulière. Astérix n’est plus, il est au paradis des chiens.Il est parti si vite, si brutalement. Ce n’est qu’un chien, mais qui m’a tant apporté! Il reste dans mon coeur. Que c’est douloureux de devoir prendre une telle décision et de l’accompagner jusqu’au bout.Je n’ai pu me résoudre a le laisser seul, il s’est éteint dans mes bras.Merci au vétérinaire pour sa présence et sa discrétion et son humanité. fin de l a parenthèse ASTERIX…

  2. vero dit :

    En réponse à la spéciale dédicace a ASTERIX je ne suis pas la mieux placée pour parler de ca . Mais dieu seul sait que cette boule de poils rousse va nous manquer à nous aussi il a eu plein d’amour il lui manquait la santé. Theo est près de moi et lit en même temps AU REVOIR ASTERIX
    et à Bea Aurore Yoyo et Fred on fait de gros Bisous. Oui a ceux qui lisent et qui ne comprennent pas L’amour pour un chien est possible et on dit souvent qui aime les chiens aime les humains!
    Bea gros bisous et courage il n’est plus près de toi mais dans ton coeur.
    AMITIES
    PS MARTINE BRAVO!!!!!!!!!!

  3. yann dit :

    oh.. je suis effondré de lire ce texte sur le petit Astérix… c’est triste certe mais Bea je suis sêr que tu n’as pas pu prendre une meilleure décision il est parti sans souffrir; mais en laissant du chagrin dans vos coeurs. Je pense très fortà vous tous

    Je voudrais tous vous remercier de m’avoir accueili ces quelques jours chez vous!!! un séjour très très fort

    BECS SUISSE

    Yann

Laisser un commentaire