Sarko à vélo… et Scotty au champ

C’est qu’il finissait presque par nous manquer, le bougre! Il est rarissime que l’on n’entende pas parler de Nicolas Sarkozy pendant pratiquement deux semaines. Il est en vacances, c’est vrai… mais bon.  Et puis aujourd’hui… le retour! Pas un retour hyperactif, non. Mieux que cela: un retour à vélo. Histoire de prouver qu’il va bien et que le malaise dont il a été victime fin juillet n’est plus qu’un mauvais souvenir.

C’aurait pu être une balade tranquille et discrète, mais… mais… la byclette présidentielle a une particularité. Et quelle particularité! Un proche de la première secrétaire  du Parti Socialiste a affirmé avoir reconnu le vélo. Si! Il s’agit de celui offert à Nicolas Sarkozy par Martine Aubry  lors d’une cérémonie des voeux en juillet 2008, à la mairie de Lille. Le président l’a avoué en public dernièrement, il l’aime son vélo qu’il estime excellent. Voilà! Ce rapprochement Droite – Gauche par l’intermédiaire de la Petite Reine résume en un clin d’oeil symbolique la quasi totalité de l’Histoire de France.

Et bien c’était la première nouvelle de la journée.

L’autre étant que Scotty, ma chienne, arbore résolument un look de gavroche. Depuis que les poils ont poussé sur ses oreilles, celles-ci se terminent par une sorte de plumet qui flotte gracieusement au vent lorsqu’elle accourt ventre à terre. Elle n’a plus exactement le style scottish terrier, mais elle est bien dans sa peau. Donc, je la laisse profiter à fond de sa dernière semaine de liberté. Puis elle aura droit à un toilettage dans les règles de l’art, pour réintégrer sa nouvelle vie.

En fin d’après-midi, après le passage d’Alain, j’étais effondrée dans ma cuisine quand mon chien rustique est venu s’asseoir devant moi et m’a longuement regardée en penchant la tête à gauche, puis à droite. Je lui ai expliqué ce que j’avais sur le coeur. La souffrance, le chagrin… Vu l’élan de pseudo affection qu’elle a eu envers moi à cet instant, j’ai eu l’impression qu’elle me comprenait. En fait, l’heure de son repas avait sonné. Fichue bestiole…

Exactement à la même minute, j’ai reçu deux sms. L’un d’Alain m’envoyant un mot d’amour. L’autre du Visiteur des Etoiles.
Mon Triangle d’Or s’est reformé instinctivement autour de moi. Cocon de protection… auquel sont venus se joindre mes parents de coeur qui ont téléphoné à cet instant. Tous partagent le même ressenti…

Eric a atterri à Genève dans l’après-midi.

Ce soir, j’ai le coeur serré comme jamais. Je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens, tellement j’ai mal. Mais je sais que je vais le faire. On ne peut pas survivre en étouffant de cette façon. Certaines choses doivent être exprimées et le seront.

Je sais que mon Visiteur des Etoiles viendra ce soir à notre rendez-vous nocturne. Pas besoin de mots, je sais simplement qu’il sera là. En attendant, je relis un ouvrage consacré aux Grands Maîtres de la peinture. Boticelli, qui a sublimé la beauté féminine… Je retrouve le visage d’Aurore dans certains de ses personnages.  Petite Aurore, rayon de soleil dans cette dernière semaine de ma vie dans ce pays que j’aime…

Martine Bernier

 

 

 

Laisser un commentaire