Dernière nuit…

00:30

Je vis ma dernière nuit dans ma maison…

Toute la soirée, Fred m’a aidée à terminer les cartons, rejoint par Béa. Nous avons parlé, nous nous sommes souvenus… Ils sont précieux…

Alain est-il venu? Oui. Il est passé le soir remettre une carte graphique dans mon ordinateur. Il a pris moins d’une demi-heure. A dit des mots, m’a serrée dans ses bras, m’a embrassée. Du vide. Il sait ce qui m’attend. Et ce qui l’attend. Ne bouge pas. Me disait la veille qu’il n’a plus le droit de bouger une oreille chez lui. Je le regarde songeuse. Mais on ne transforme par une souris en tigre.

Eric, mes enfants, mes amis: je reçois plusieurs appels et mails aujourd’hui. Encore une fois je suis confondue devant autant d’amitié et d’amour… Aurore vit cette dernière journée avec moi. Dès qu’Alain s’éloigne, elle se précipite, suivie par Véro. Elles savent que je vais mal, très mal. Le Triangle se reforme sur le « Café du Muret. Fred va chercher des verres, du jus d’orange…

Deux fois dans la journée mon visiteur des étoiles me parle, bien qu’il ait entrepris une semaine lourde sur le plan professionnel. Le soir, juste après le départ d’Alain, nous avons une conversation. Tout le monde, dont lui, est extrêmement clair par rapport à Alain. Ce dernier le sait et cela le rend furieux. Mais il a beau dire… les gens sont jaugés sur leurs actes, pas sur leurs paroles. Quand ces dernières ne sont que du vent et que les actes sont graves, la colère gronde. C’est ainsi et c’est normal. Et moi… je n’ai plus envie de le défendre. Je vais reprendre une phrase qu’il m’a souvent dite depuis le 19 mai, alors que, à chaque fois, j’en arrivais à presque perdre la raison en raison de la douleur qu’il m’infligeait, alors que je devais gérer seule tout ce que nous avions entrepris à deux: « j’ai d’autres priorités… »

Dans quelques heures, les déménageurs viendront chercher les meubles et mes tonnes de livres. Scotty est toute perdue… Elle et moi passeront la nuit prochaine chez Béa et Fred, puis nous prendrons la route, Aurore, Fred, Scott et moi, pour la Suisse. Un appartement m’attend dans une ville frontière entre la France et la Suisse. Jusqu’au 1er septembre, je serai sans connexion internet. Plus d’écriplume donc pendant quelques jours.

Ensuite? Je verrai… je ne sais pas, je ne sais plus. Tout est confus, chaotique, incertain, terrifiant même. Je vais fermer les yeux et essayer de trouver le sommeil.

Martine Bernier

2 Réponses à “Dernière nuit…”

  1. Lainé Xavier dit :

    En attendant, je vais mettre un lien sur mon blog, puisque nous sommes voisins de pallier. J’ai lu votre interview de Julos, si touchante… Tant que la terre portera ainsi de belles âmes, rien ne sera totalement perdu…

  2. Nina_Tool dit :

    Lire le blog en entier, pretty good

Laisser un commentaire