Jour troublant… et sculptures en Légo

hommesrougejaunebleu506352.jpg
La journée d’hier m’a tellement troublée que je n’ai pas trouvé le moyen de rassembler mes idées hier soir pour écrire.
Intégrer le vide laissé par ma chienne demandera du temps. Perdre les réflexes qui me mettaient à son écoute, qui me poussaient à lui préparer ses repas, à la sortir, à jouer avec elle, à vérifier si elle allait bien… Ne plus tenir compte de sa présence dans chacun de mes gestes, chacune de mes décisions, tout cela demande du temps, oui.
C’est fou ce que 9 kg de tendresse peuvent laisser dans un état de manque épouvantable lorsqu’ils disparaissent.
Je n’irai plus me balader près de la rivière. Pas sans elle.
Ou alors juste pour montrer à ceux que cela amuse, le petit pont frontière.

Une fois encore, le texte que j’ai écrit hier a suscité des réactions.
En messages personnels auxquels je n’ai pas pu répondre car il y en avait trop, en commentaires et en témoignages sur facebook.
Merci à tous ceux qui se sont associés à ma tristesse…
Et merci à ceux que j’aime.
Ils se sont tous manifestés.
J’ai bien dit tous…
L’un d’eux m’a particulièrement touchée car je ne pensais pas qu’il ferait ce qu’il a fait. Il se reconnaîtra…

Ce matin, j’essaie de me dire que je ne peux pas rester en hibernation.
Je dois travailler, je dois vivre…
Je pense à des phrases qui m’ont été dites hier.
A l’une en particulier qui a été prononcée par quelqu’un qui est ancré à ma vie: « Je voudrais presque être à la place de ton chien… »
Les êtres souffrent. Ils se mettent souvent eux-mêmes dans la situation qui les fait souffrir, d’ailleurs. Parce qu’ils ne trouvent pas la force de construire leur bonheur et qu’ils le regrettent ensuite toute leur vie, consciemment ou non…
Venant de celui qui les a prononcés, ces mots m’ont bouleversée.

Au-milieu de la lourdeur de ces événements, je reçois une information insolite et légère sur mon mail.
Un New-Yorkais, Nathan Sawaya, aujourd’hui artiste reconnu, crée des statues étranges… en Légo.
Il possède 1,5 millions de briques de Légo avec lesquelles il construit des oeuvres en trois dimensions.
Car ce sont bel et bien des oeuvres…

Etonnant…

http://www.brickartist.com/

Ce matin, alors que j’ai l’impression que le silence de l’appartement est plus pesant encore qu’hier, je pense à Lui au sujet duquel vous continuez à me poser beaucoup de questions.
Il me disait la semaine dernière: « Dis-moi que l’année 2010 sera meilleure que 2009. Parce que celle-ci, elle est m… »
Je confirme, elle est bien m….

Martine Bernier

2 Réponses à “Jour troublant… et sculptures en Légo”

  1. Berdanum dit :

    Perdre un chien, c’est très dur. Eh oui, on a beau dire que ce ne sont que des animaux, ce sont surtout des compagnons fidèles, les plus fidèles qui nous font une seule fois de la peine dans leur vie: le jour où ils nous quittent.
    Moi aussi je vous ai écrit au sujet de Lui. J’aime beaucoup quand vous écrivez à son sujet. Ce sont vos plus beaux textes à mon avis, même si j’aime aussi tous les autres. A quand un texte de lui sur vous ?
    Bonne continuation !

  2. jean-paul dit :

    Bonjour et compassion !

    Je viens de reprendre un berger allemand après un difficile deuil de deux ans … c’est dire si je sais ce que vous éprouvez.
    Mais je crains seulement qu’il vive plus vieux que moi !:-)
    Vous dites que la vie vous révolte par moments. N’est-ce pas le début de la sagesse: le constat que la souffrance est indissociable de l’existence ?

    Je vous souhaîte d’accepter
    … parce qu’il n’y a rien d’autre à faire
    :-)

Laisser un commentaire