Jardin d’Eden… oui, mais où?

Existe-t-il, ce jardin d’Eden dont nous rêvons tous, que nous imaginons, que nous recréons là où nous sommes heureux… lorsque nous avons la chance de l’être?

Certains, depuis des siècles ont cherché à le situer. Pour ce faire, ils avaient quelques pistes. Au-milieu du jardin se trouvaient l’Arbre de Vie et l’Arbre de la Connaissance du bonheur et du malheur. Un fleuve sortait d’Eden et se divisait en quatre bras. Venaient ensuite un nom de lieu , Hawila « où il y a de l’or », et de deux  fleuves le Guihôn et le Tigre.

Plusieurs lieux ont été avancés pour déterminer l’endroit où vivaient Adam et Eve: en Turquie, au Nord de l’Iran, en Israël, en Egypte, en Afrique orientale, en Chine, en Lémurie, aux Seychelles, aux Etats-Unis, et même… sur Mars.

Mais bon nombre de spécialistes de la Bible estiment que le Jardin d’Eden se trouvait à Sumer, au confluent du Tigre et de l’Euphrate… dans le sud de l’actuel Irak.

L’Eden en Irak… Les racines du bonheur se trouveraient donc dans un pays secoué depuis des années par une violence sans nom…. Le monde n’en est pas à une étrangeté près…

Martine Bernier

3 Réponses à “Jardin d’Eden… oui, mais où?”

  1. chasse jean-claude dit :

    Le jardin se trouve d’abord en nous et on le construit selon son envie d’y vivre. L’Irak, siège de cet éden? N’est-ce pas la dualité de la vie. Mais on continue à y réver à ce jardin.

  2. Manu dit :

    Je suis très, très fan. J’adore tout ce que vous écrivez. Quelle belle sensibilité. Continuez… surtout n’arrêtez pas.

  3. Dom dit :

    Et si ce jardin avait été bien plus grand que l’on ne pense ?
    Un grand jardin fait de terres, de mers, de forêts où vivaient une multitude d’animaux, de plantes, de fleurs, de fruits. Les saisons se déroulaient au rythme de la nature, sans horaires autres que ceux du soleil…la chaîne alimentaire était respectée, la bio diversité parfaite, le paradis en quelque sorte.
    Que reste-t’il de ce jardin ?
    Y mettre un jardinier fût une bien grande erreur…

Laisser un commentaire