Paul

Il s’appelait Paul.
Chaque année, le 1er février, je me souviens que c’était le jour de sa naissance.

Au fil des années, durant quarante ans, j’ai reconstitué la trame de sa vie.
Ce que j’en ai su par moi-même, d’abord: trois enfants, marié à une femme qui ne voulait pas travailler, avait un caractère difficile, ne s’intéressait pas à grand-chose, et n’était, de ce fait, pas très intéressante.
Il n’était pas heureux en couple, mais aimait ses enfants.
Perfectionniste, tourné vers les technologies modernes, il subissait un stress qui a sans doute été responsable de sa disparition prématurée, à l’âge de 46 ans.

Grâce aux témoignages de ceux qui l’ont bien connu, j’ai découvert sa personnalité, son caractère, son passé..
Même s’il reste une ombre parmi les ombres…

Un jour, son frère, beaucoup plus jeune que lui, m’a donné une lettre, véritable relique.

Paul avait 18 ans lorsqu’il l’a écrite.
La Belgique, où il vivait, était alors un pays occupé, en guerre.
Dans la candeur et le romanesque de son âge, Paul est allé expliquer à des soldats Allemands ce qu’il pensait de leur présence.
Son discours n’a visiblement pas plu.
Il est passé à un cheveu du peloton d’exécution.
Un homme lui a sauvé la vie, le faisant passer pour fou et le faisant interner provisoirement.
C’est depuis cet asile où il est resté quelque jours, entouré de personnes malades mentales, qu’il a adressé cette lettre à ses parents.
Une écriture déjà fine et élégante, un discours désolé et respectueux, un désespoir de se retrouver dans un tel endroit où les patients hurlaient jour et nuit.

Si cet homme, qui était je crois le bourgmestre de l’endroit, ne lui avait pas sauvé la vie ce jour-là, je ne serais pas là.

Paul était mon père.

Martine Bernier

4 Réponses à “Paul”

  1. Manu dit :

    c’est un texte très émouvant. Ca doit être particulier de découvrir la vie de son père entre les lignes d’une lettre ou le témoignage de ses amis. Vous dites peu et beaucoup à la fois. C’est interpellant, prenant, très fort. Merci.

  2. Mouloud dit :

    C’est toujours un plaisir de vous lire, n’etant pas un champion de la lecture, il me reste VOUS….. ouest france et l’equipe, eventuellement un people aux toilettes. Mais là MADAME, un morceau de barbapapa est emu par l’intensité, la sincérité, et l’amour de ce texte….
    Certainement qu’une quantité de personne doit etre touche par ses mots, je le suis egalement. PAUL doit etre fier de vous…. A bientot MOULOUD

  3. ecriplume dit :

    Et là, Monsieur, chère moitié de barbe-à-papa, c’est moi qui suis émue…. Merci…

  4. yann dit :

    Ton texte est très très beau il dégage beaucoup d’emotion pour tous ceux qui te connaissent et également pour ceux qui apprennent de toi par ce blog! Même si loin je suis certain qu’il est fier de tout ce que tu entreprends chaque jour! Si vite parti je n’ai pu le connaître mais de tout ce que tu nous as raconté de lui, je sais que c’était quelqu’un de formidable! Bon anniversaire Grand Papa..

Laisser un commentaire