Bichon havanais: Pomme et le bain
Scotty, ma petite chienne scottish terrier, avait horreur du bain, détestait se faire brosser et ne voulait absolument pas entendre parler de sèche-cheveux.
Sa réaction était d’exercer un repli stratégique et de se faire oublier pendant quelques heures, squattant les dessous de table en silence.
Pomme, en petit bichon havanais qui se respecte, a un poil très fin et long.
Les quelques jours que nous venons de passer en Franche-Comté, elle et moi, sous l’aile protectrice de Celui qui m’accompagne, lui ont octroyé un statut de quasi liberté.
Là où nous allions, elle n’était pas en laisse, et répondait à la voix du Maître, accourant comme un lapin, la mine déconfite, lorsque ce dernier haussait le ton.
Joie, bonheur, liberté…
Seulement voilà.
De retour au bercail, j’ai rapidement réalisé que mon aventurière dégageait un fumet contrariant.
Entre la masse d’articles à écrire, les cartons de déménagement à gérer et trois anniversaires à fêter en fin de semaine, j’ai pris le temps d’avoir une conversation avec elle.
- Bon. Je suis ravie que tu te sois bien amusée, mais là, fini de rire. Très chère, parlons franc: je ne sais pas où tu as été rôder, mais tu sèmes derrière toi un parfum de fleur de fumier qui ne me plaît pas du tout. Donc, un bain s’impose.
Elle m’a regardée, outrée, mais s’est laissée prendre et déposer dans la baignoire sans protester.
Cinq minutes plus tard, elle ressemblait à une barbe-à-papa noire passée sous l’averse… et sentait délicieusement bon.
Je l’ai essuyée et ai sorti le sèche-cheveux, m’attendant au pire.
Comme je ne suis pas suffisamment en forme pour galoper à travers l’appartement derrière un chien dégoulinant, je lui ai laissé le choix:
- A toi de voir. Si tu veux attraper une broncho-pneumonie, je n’insiste pas. Mais si tu me laisses faire, tu auras un biscuit. Viens, Pomme.
A ma stupéfaction totale, elle est venue, s’est assise devant moi et m’a laissée la sécher.
Mieux encore, elle s’est couchée sur le sol, levant les pattes avec complaisance, s’étirant de tout son long, ouvrant la gueule pour avaler l’air chaud, souriant de contentement, se roulant sur le dos, appréciant visiblement l’exercice.
Mon chien aime les SPA!
Non pas les Sociétés Protectrices des Animaux, mais Sanitas per Aqua!
En quelques instants, j’avais devant moi une petite boule de poils soyeuse et pimpante, dégageant un parfum d’abricot.
En lui donnant son biscuit, j’ai souri:
- Tu es incroyable, toi… La prochaine fois, nous essayerons le hamam.
Elle a plongé son regard noir dans le mien.
Et elle n’a pas dit non.
Martine Bernier
C’est un amour cette petite chienne,elle a tout compris,est ce quelle a eu la récompense……….bonne journée sous le soleil .Bisous x2
Bien sûr! Je tiens toujours mes promesses!