Elie Metchnikov et son drôle de régime

Si vous regardez dans la liste des lauréats du prix Nobel de physiologie et médecine, vous découvrirez que, en 1908, Elie Metchnikov l’a reçu avec l’Allemand Paul Ehrlich.
Après de longues études sur la longévité, il était parvenu à la conclusion que le corps humain était fait pour durer 150 ans.
Et pour cela, il avait mis au point une cure de lait fermenté qui l’avait rendu très célèbre.
Il préconisait la consommation de yaourt en vue de nettoyer le gros intestin, et avait découvert une bactérie, n’existant à l’état naturel que dans l’intestin du chien, susceptible, selon lui, de ralentir encore plus le processus de vieillissement.

Malgré ses études et tout ce qu’il a testé, Elie Metchnikov est mort à 71 ans, d’une maladie du coeur.
Peu avant sa mort prématurée, scientifique jusqu’à la fin, il en analysa les raisons dans son journal et écrivit ceci:
« Activités intenses et précoces, caractère irascible, tempérament nerveux et adoption tardive d’un régime raisonnable. »

Avouez que cela donne à réfléchir…

Martine Bernier

2 Réponses à “Elie Metchnikov et son drôle de régime”

  1. Dominique Rougier dit :

    Lucide ce monsieur,mais sa conclusion ne m’arrange pas trop … :)

    p.s. Il est 17h55 et je vois qu’il y a 30 personnes qui regardent ce blog,je suis étonné qu’il n’y pas plus de commentaires.

  2. ecriplume dit :

    Je suis l’une des 30 de ce soir!
    Ta réflexion rejoint la mienne: entre 1000 et 1500 personnes fréquentent désormais Ecriplume chaque jour ou presque. Et les commentaires, c’est vrai, ne sont pas légions.
    J’en parlais récemment avec d’autres blogueurs qui faisaient la même constatation et qui me disaient que les lecteurs sont plus consommateurs qu’acteurs. Je respecte leur choix… et j’apprécie les commentaires quand ils arrivent :)

Laisser un commentaire